Échelle du bassin hydrographique
Le Pantanoso est perçu comme une unité territoriale dans sa planification. Le bassin hydrographique en est la plus grande échelle d’approche. Celle-ci doit tenir compte principalement des systèmes urbains de mobilité et d’utilisation des sols ainsi que des systèmes environnementaux (réseau de drainage naturel défini par le relief, la présence de milieux boisés et humides et le front côtier). Les objectifs du plan du Pantanoso à l’échelle du bassin sont de promouvoir l’intégration socio-territoriale, d’améliorer les conditions d’habitation et des qualités environnementales. C’est une vision globalisante qui permet d’articuler dans le temps et dans l’espace les actions publiques et privées dans le bassin.
​
À l'échelle du bassin, quatre axes d’intervention sont proposés :
1. Axe environnemental : En premier lieu, il s’agit d’identifier les zones les plus pertinentes pour leurs services écologiques (plaines inondables, milieux humides, zones de végétation ripariennes…) afin d’en effectuer une surveillance et une restauration écologique au besoin. De plus, le plan vise à récupérer les zones contaminées par des effluents industriels ou par des décharges informelles dans le lit du cours d’eau qui en perturbent le débit. Afin de s’attaquer au problème en amont, la ville prévoit instaurer une zone de gestion intégrale des déchets, ce qui préviendrait une future accumulation de rebuts sur les berges de la rivière.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
2. Axe territorial : La municipalité désire se doter d’instruments de planification territoriale robustes à différentes échelles qui permettraient notamment :
-
de consolider les centralités existantes du bassin afin de faciliter l’accès de la population aux services, équipements et ressources urbaines;
-
d’établir des politiques urbaines et de logement pour favoriser l’accès à un habitat décent et s’attaquer au problème des établissements informels;
-
de récupérer les espaces libres autour du cours d’eau pour les redonner à la population;
-
de mieux articuler la relation entre les activités productives (rurales et industrielles) et les zones résidentielles;
-
de mener à bien les délicates opérations de délocalisation des établissements situés dans des zones à haut risque environnemental.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
4. Axe institutionnel : Le Plan partiel du Pantanoso vise à établir une vision cohérente pour le bassin en intégrant différentes visions et paliers de gouvernements. Les transformations profondes que doivent subir le bassin dans les prochaines années doivent se faire de concert avec la population qui pourra participer à la planification et qui aura son mot à dire en matière de gestion et de contrôle du territoire. Les transformations territoriales devront être suivies et évaluées en continu.
​
​
​
​
3. Axe social : Les objectifs sont premièrement de diminuer la vulnérabilité sociale de la population du bassin en mettant sur pieds un programme d’emploi destiné surtout aux femmes et aux jeunes et favorisant ainsi l’amélioration des relations de genre et d’équité sociale. Ensuite, le plan propose de renforcer les relations de voisinage entre les quartiers (déjà existants ou issus des nouveaux programmes de logements) tout en consolidant l’identité propre et le leadership de chacun d’entre eux. Finalement, en mettant l’accent sur la mobilité collective et active, Montevideo souhaite rendre ce secteur plus accessible et connecté au reste du territoire urbain ce qui favoriserait les opportunités d’emploi et d’accès à l’éducation de la population.