Historique
2050
La ville de Montevideo fut fondée par les colonisateurs espagnols en 1726 sous le nom de San Felipe y Santiago de Montevideo. Le port de cette ville possédait le contrôle économique du Rìo de la Plata, avec celui de Buenos Aires, ce qui a permis à ce département de se développer plus rapidement. À partir de 1776, Montevideo est devenu la plus importante base navale des Espagnols au sud de l’Atlantique. Au début du 19e siècle, la ville était occupée par les Britanniques, puis les Portugais. Cependant, entre chaque prise de possession du territoire, les Espagnols reprenaient le contrôle de l’Uruguay jusqu’à la déclaration de l’indépendance de ce pays en 1825.
Quelques années après l’officialisation du statut d’état indépendant, la destruction des fortifications a permise, en 1829, l’expansion de la ville. Cet étalement, qui nécessitait une gestion territoriale plus accrue, a engendré la création de nombreux plans d’urbanisme d’envergure. Par la suite, la ville a adopté plusieurs politiques publiques majeures. En 1856, Montevideo devient la première ville sur le continent d’Amérique du Sud ayant des services sanitaires. Puis, en 1871, la ville a élaboré un réseau d’eau potable novateur.
Pour rivaliser au niveau commercial avec l’Argentine et le Brésil, la ville a accueilli plusieurs immigrants européens. Ce mouvement d’immigration s’est composé principalement d’Espagnols, d’Italiens et de Français, qui représentaient 30% de la population au début du 20e siècle. Comme plusieurs pays d’Amérique du Sud, l’économie de l’Uruguay a stagné dans les années 1950, ce qui a entraîné une crise politique menant à la dictature durant les années 1970 et 1980.
À partir de 1984, une transition vers la démocratie s’est effectuée. Ce changement a occasionné la création de nombreux projets pour la ville telle que le Plan de développement stratégique en 1994 et le Décret territorial en 1996. En 2002, la crise économique a affecté l’ensemble des Uruguayens, mais une croissance économique a rétabli un niveau de vie agréable. En effet, aujourd’hui, le département de Montevideo est une des villes du continent de l’ Amérique du Sud avec la meilleure qualité de vie. Cependant, la hausse en intensité et en fréquence des catastrophes naturelles engendre des effets négatifs sur la vie des Montévidéens. En effet, les cyclones de 2005 et 2012, ainsi que les vents violents et les inondations répétitifs entraînent des impacts sur son environnement et sa population. Pour remédier à la situation, la ville a prise de nombreuses mesures, comme l’instauration du Groupe de travail sur les changements climatiques en 2010 et le Plan climatique de la région métropolitaine de Montevideo en 2012. Finalement, la ville s’est jointe au Réseau des 100 villes résilientes, qui a mené à la publication du Plan pour un Montevideo Résilient en 2018. Cet imposant plan social propose une vision globale pour devenir une ville résiliente d’ici 2050.