top of page

Échelle du corridor vert

La deuxième échelle d’approche est celle de la « cuna verde » traduite librement comme « corridor vert ». Il s’agit de la colonne vertébrale du projet permettant de résoudre certaines tensions territoriales, d’intégrer spatialement des diverses zones qui sont traversées par la rivière et de générer des espaces publics linéaires, transversaux et connectés.

 

Elle inclut le cours d’eau et ses principaux affluents, la ceinture verte naturelle qui l’accompagne et les fronts bâtis en relation avec la rivière. Différents scénarios sont reconnus pour le corridor vert en fonction des qualités paysagères, des services environnementaux et des processus d’anthropisation ou de dégradation présents le long du Pantanoso. Ainsi, il prend différentes largeurs et structurations spatiales si la rivière traverse des zones agricoles, résidentielles (consolidés ou non) ou industrielles. 

Riviere_05.png

Intentions environnementales

Le schéma interactif ci-dessous permet la découverte des quatre lignes directrices pour un Montevideo résilient. Celles-ci représentent des interventions souhaitées pour la protection de la rivière Pantanoso et la création d’espaces dynamiques et agréables. Elles sont représentées en plan et en coupe afin de guider les interventions selon l’occupation du sol.

Cuna_Verde_Repere.png

Zones d'intervention de la rivière Pantanoso

bottom of page