Le plan pour le Pantanoso
Les quartiers
Le Pantanoso se situe à la limite ouest de la ville et est un des principaux affluents de la Baie de Montevideo, conjointement avec le ruisseau du Miguelete, qui fut l'objet d'un plan spécial d'aménagement en 2001. Le Pantanoso est l'un des cours d'eau les plus pollués du pays du à la contamination d'effluents industriels et la présence de décharges illégales. Le projet vise donc à renverser le processus de dégradation environnementale du ruisseau, tout en s'inscrivant dans une vision globale de regénération urbaine et sociale du secteur.
Utilisation des sols
Divison des quartiers
Population et habitations dans le bassin versant du Pantanoso:
​
63 000 foyers/190 000 personnes
9 500 foyers/35 000 personnes dans des campements
Dans le cadre du plan:
​
15 000 foyers/48 000 personnes
Dans la plaine inondable:
2 000 maisons
Trois échelles d'étude et d'intervention
Le laboratoire 1 du projet Montevideo Resiliente s’intéresse à la Rivière du Pantanoso selon trois échelles différentes de lecture et d’intervention : celui du bassin versant, celui du cours d’eau et de ses berges (cuña verde - corridor vert) et celui des différentes trames urbaines traversées par celui-ci. En amont au projet, il a été important de définir les caractéristiques environnementales et écologiques du bassin, de dresser un portrait des risques d’inondations et des particularités urbaines de chaque secteur afin d’avoir une vision plus juste des interventions requises.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Objectifs généraux
Il s'agit de penser le Pantanoso comme une colonne vertébrale permettant de résoudre les tensions territoriales en intégrant spatialemment les diverses zones qui sont traversées par la rivière. La ville souhaite pofiter du réaménagement et de l’assainissement des berges afin de générer des espaces publics linéaires, transversaux et connectés. Cela est important pour la construction d’un « imaginaire » collectif autour de la rivière qui a longtemps été peu considéré de la population. De plus, on vise à renverser le processus de détérioration socio-environnementale du territoire par la création de logements et d’équipements publics accessibles à tous.