Laboratoire 01
Situé dans le centre-ouest de Montevideo, le bassin versant du Pantanoso est une zone de grande vulnérabilité sociale due à la précarité du logement et la dégradation de l’environnement. Environ 190 000 personnes y vivent. Dans cette zone, la production rurale, les utilisations logistiques et industrielles et les secteurs urbains consolidés coexistent tous avec des emplois précaires dans des zones sujettes aux inondations. Le contact de toutes les diverses modalités d'occupation du territoire crée de nombreux conflits. Cette situation du risque social et environnemental est amplifiée par la présence d'activités économiques informelles et par la gestion inadéquate des déchets solides.
Ce projet fait l'objet de nombreuses interventions sectorielles mis en œuvre par les trois niveaux de gouvernement. L’objectif de planification territoriale du plan du bassin versant du Pantanoso est de promouvoir les relations socio territoriales. On cherche à améliorer ses qualités environnementales grâce à une planification intégrale du territoire, la participation des citoyens et des séances de communication publiques.
​
La feuille de route est un processus de planification stratégique qui est conçu comme un moyen de parvenir à une mise en œuvre par phase, en considérant de nombreux facteurs clés pour une exécution intégrale du projet.